Skip to main content

Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin

Qu'est ce que l'APCIG?

L'Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du vin a été fondée en 1954 sous la Présidence de  Curnonsky et compte aujourd’hui plus de 500 membres, dont 374 journalistes membres actifs.  

Peuvent être membre actifs, tous les journalistes, critiques, pigistes, auteurs et autres professionnels traitant régulièrement de la gastronomie, de l’agro-alimentaire ou du vin dans la presse, l’édition, à la radio, à la télévision ou sur internet.  

Peuvent être membres associés : tous ceux qui exercent leur activité dans le domaine de la communication de la gastronomie et du vin  

Peuvent être membres blogueurs : tous ceux qui s’expriment régulièrement dans un blog de qualité, sur le thème de la gastronomie et du vin.  

L’APCIG :  

  • édite chaque année un annuaire tiré à 2000 exemplaires, adressé non seulement aux membres actifs et associés de l'APCIG, mais également à plus de 700 autres journalistes qui traitent de la gastronomie et du vin, à plus de 100 restaurateurs dont tous les 2 et 3 étoiles Michelin, à de nombreuses personnalités de la restauration et du vin, etc… 
  •  a ouvert un site internet apcig.fr, qui permet aux agences de communication d'être informés des modifications intervenant en cours d'année et même de planifier leurs manifestations, grâce à un "Agenda" qui a été mis en place. 
  • a mis en place sur son site Internet un « kifékoi », logiciel de recherche par mots clés qui permet aux journalistes de savoir à qui s’adresser pour obtenir les informations voulues sur un vin, un restaurant, un produit…. 
  • participe à la constitution de jury pour différents concours culinaires ou autres prix relatifs à la gastronomie et au vin 
  • organise chaque année deux ou trois réunions conviviales et chaleureuses qui permettent à ses membres de se rencontrer et de passer d’agréables moments autour d’une bonne table ou lors d’un cocktail. 
  • organise des débats dans le domaine du vin et à la gastronomie. 
  • remet chaque année le prix Amunategui-Curnonsky qui récompense deux journalistes, l’un dans le domaine de la gastronomie et l’autre dans celui du vin. 

Le Bureau de l’APCIG