Skip to main content

Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin

Prix Curnonsky

Les chroniqueurs, auteurs et critiques gastronomiques sont souvent invités à siéger au sein de jurys qui décernent palmes et prix aux cuisiniers méritants.Les chroniqueurs, auteurs et critiques gastronomiques sont souvent invités à siéger au sein de jurys qui décernent palmes et prix aux cuisiniers méritants.

Mais personne n’avait jamais songé à reconnaître d’une façon plus ou moins officielle la valeur de ces journalistes et autres informateurs.

Au milieu des années 70, notre association ayant eu la tristesse de perdre Francis Amunategui, l’un de ses fondateurs dont le style et la pensée n’avaient d’égaux que sa connaissance exceptionnelle des arts de la table, a décidé de créer un « Prix Amunategui » : destiné à récompenser un chroniqueur ou un informateur de la  gastronomie et du vin.

Ainsi, depuis 1978, ce prix honore tantôt un nouveau venu au talent prometteur, un confrère chevronné pour l’ensemble de son œuvre ou pour ce qu’il a apporté à notre beau métier. 

Autrefois, le jury se réunissait pour délibérer et remettre ce prix à la Fermette Marbeuf, dont le fondateur, Jean Laurent, fut toujours l’ami de ceux qui mettent leur plume au service de la cause qui nous est chère.

Patrick Fracheboud qui préside aux destinées du restaurant Les Noces de Jeannette, a tenu à maintenir cette jolie tradition : nous l'en remercions chaleureusement.

En 2019, l’APCIG a pensé qu’il  convenait de rebaptiser ce prix en lui donnant le nom de Curnonsky, figure emblématique de notre association et celui d’entre nous qui aura le plus marqué le vingtième siècle.

Ainsi est né le nouveau et double « Prix Curnonsky » : l'un attribué à un journaliste dans la catégorie gastronomie et l’autre à un journaliste dans la catégorie vin..

Le Bureau de l'APCIG